Imprimer
Catégorie parente: Cuisine
Catégorie : Plats
Affichages : 5960

Cette soupe est à l'origine destinée à dessaouler lorsque l'on a trop bu. Mais je pense qu'il ne faut pas en profiter pour boire car je ne suis pas sûre que ça fonctionne...

Donc prenez 1 kg d'oignons que vous coupez en fines tranches. Faites les revenir doucement dans un peu d'huile et de beurre (pas trop car après on va rajouter du fromage, inutile de manger trop gras). Rajoutez une ou 2 gousses d'ail dégermées et écrasées dans un presse ail.  Laissez mijoter entre 20 et 30 minutes et remuez souvent. Les oignons doivent devenir transparents mais ne doivent pas coller au fond de votre casserole (mettez un peu d'eau éventuellement).

Quand vos oignons sont transparents et fondants, ajoutez une cuillère à soupe de farine ou de maïzena, mélangez bien pour enrober les oignons. Rajoutez alors 1/4 de verre de porto ou de cognac (moi je préfère le porto). Laissez un peu bouillir, puis rajoutez 25 cl de vin blanc sec. Laissez bouillir également quelques minutes. Avec la farine (ou maïzena) ça commence à épaissir...

Alors rajoutez du bouillon : moi je prépare 1/2 l de bouillon avec un cube de volaille dégraissé et 1/2 l avec un cube de pot au feu dégraissé et je mélange les deux. Si vous voulez une soupe épaisse ne versez pas tout ou alors laissez réduire. Si vous voulez du liquide alors rajoutez les deux bouillons. Mais attention si vous mettez trop de bouillon, vous risquez de perdre le goût des oignons. (c'est pour cela que je fais moitié volaille et moitié pot au feu)

Goûtez et vérifiez l'assaisonnement rectifiez si nécessaire. Poivrez si vous aimez (mais l'ail remplace le poivre à mon avis).

Servez avec du pain grillé et du fromage râpé dans des bols que vous passez au four à 250° pour faire fondre le fromage.