LE PIC DE L'ALZINA
Alzina, chêne vert en Catalan - Yeuse en Occitan - Quercus Ilex en latin
A peine arrivés et après le repas de midi, une dizaine de marcheurs veulent faire une petite randonnée. Au dessus du jardin d'hiver, la montée est facile dans une belle fûtaie de pins méditerranéens ( voir article suivant : Le Pin de Saint Guilhem le Désert). Peu après le sommet, en direction du col de Llavent ( prononcer yabint) une observation va entraîner un raisonnement qui débouchera sur un bon rappel de connaissances.
Que voyez-vous? Les réponses sont nombreuses: le ciel, les pierres, la montagne, mes pieds...du Gui sur les pins. Après le constat, les problèmes et les hypothèses: la compréhension de l'hémiparasitisme.
Sous le col, on découvre une cabane de pierre sêche, cabane dont les dénominations sont très nombreuses: Orri en Ariège et dans les Pyrénées Orientales, Capitelle dans l' Hérault et le Gard, Borie dans le Luberaon...Chambrette ailleurs!!!. Enfin, un peu plus bas dans un tailli touffu, on croise Mr et Me Ilex. Houx la la, c'est la Madame qui porte les boules!
DANS LES PYRENEES ORIENTALES, LE PIN DE SAINT GUILHEM LE DESERT
La forêt domaniale du Conflent se trouve rive droite en moyenne vallée de la Têt. Cette forêt s'étend entre Serdinya et Sahorre; elle est très morcelée autour de Vernet les Bains. Le Pin de de Saint Guilhem- Pinus Nigra Salzmannii- bien adapté aux terrains secs y forme de belles fûtaies. Il y a des peuplements de 800 ha dans les PO, de 3000 ha dans l'Hérault où la plus grande forêt est observée rive droite du fleuve Hérault à ST Guilhem le désert. Autour de Vernet, au cours de nos petites randonnées au Pic de l' Alzina et sur la crête de Saint Clément et du dolmen nous avons pu l'observer de près. Dans l'étage montagnard méditerranéen de 500m à 1000m, le plus souvent en milieu escarpé, il est associé au chêne vert, chêne pubescent, pin sylvestre, sorbiers, érable et frêne suivant l'altitude et l'exposition du versant. Le Pin de Salzamann est indifférent au substrat. Ainsi, on le rencontre sur les gneiss dans le Conflent, sur la dolomie à St Guilhem, sur le calcaire dans les Cévennes..
Mais à quoi ressemble-t-il? Comment le reconnait-on?
Sa forme est typique lorsqu'il est vieux (150 ans). Ecorce en plaques blanches, houppier tortueux et tabulaire, pouvant mesurer 15m en terrain fertile. Mais, il peut rester petit et rabougri en milieu difficile tout en adoptant la forme typique âgée. Jeune, son port est conique et son tronc est gris foncé; c'est un pin noir; ses aiguilles vert-clair sont longues et souples et permettent de le distinguer du pin sylvestre à tronc rouge. En forte régression, il souffrirait de l'écobuage, du pâturage et des incendies. Suite aux plantations de Pins noirs d' Autriche ( Pinus nigra nigra) les hybrides semblent mieux se développer et le supplanter. Pour conserver l'espèce, les forestiers pratiquent le clonage de sujets très âgés dont le génome est pur; des pins de 500ans auraient été recensés dans les gorges du Tarn!?
Est-il endémique? Non car on le trouve de l'Andalousie jusqu'en Turquie au bord de la Méditérranée. En Corse, le Pin Laricio - Pinus nigra laricio- est un cousin souvant confondu avec lui.
EL PUIG DE LES TRES ESTELLES 2099 m
Es uns dels millors miradors del Conflent. Vam pujar des del coll de Mantet 1761m. Una escursio curta i facil amb poc desnivell 370m.
Le sentier bien tracé monte régulièrement à flanc de montagne à travers les prairies d'altitude. Sur ce versant sec au sola ( adret), à cette époque fin octobre, point de fleurs mais de belles couleurs d'automne: sorbiers, alisiers, bouleaux aux couleurs vives et ça et là, de beaux pins vert sombre. La forêt de pins à crochets se trouve de l'autre côté de la montagne, sur le versant nord à l'ubac. Dans les ravines et les espaces entre les grands blocs de gneiss on observe une lande grise à genêts purgatifs et les grandes fougères aigles jaunissantes. Les herbes sêches du pâturage sont les deux fétuques communes: festuca eskia ( le gispet) et festuca paniculata. A la montée, nous rencontrons des chasseurs en cours de battue et deux moutons abandonnés . Au retour, les pauvres moutons sont toujours là, mais deux vautours fauves s'envoleront des rochers devant les premiers marcheurs; des aigles royaux selon eux. Retour à vernet les Bains à 2h précises car après les trois pics,
les coeurs, carreaux et trèfles n'attendent pas.
Textes de Claude Cominelli