Blue Flower

L'Assemblée Générale annuelle du Club ABC s'est tenue le jeudi 27 août 2015 à 10h30 salle Raymond de Pesquidoux à Castries. Cette année elle revêtait un caractère particulier puisqu'il s'agissait d'élire un nouveau Président : c'était donc une AG extraordinaire.

Rappelons la genèse de cette assemblée élective. Début juillet 2015, à la suite d'une réunion du Bureau du Club ABC, Claude GIRAUD, Président en titre depuis le 30 août 2014, donna sa démission aussitôt suivie par celle de la secrétaire Nadia ZANNI. Le Club, Association de type 1901 déclarée en préfecture, ne pouvant légalement rester sans Personne Responsable, Anne-Marie MORIZOT, vice-présidente en titre, annonça à l'ensemble des adhérents qu'elle devenait mécaniquement Présidente par intérim sa tâche prioritaire étant d'organiser l'élection d'un nouveau président.

Le 30 juillet une convocation fût adressée à tous les adhérents les informant d'une part qu'une AG extraordinaire se tiendrait le 27 août 2015 et d'autre part qu'un appel à candidature était lancé. Les candidats devaient se déclarer par lettre recommandée avant le 10 août.

C'est ainsi que le jeudi 27 août 2015 à 10h30 se tint cette AG. 79 adhérents étaient présents. Ils étaient porteurs de 37 procurations.

La présidente par intérim, Anne-Marie MORIZOT ouvrit la séance et en indiqua l'ordre du jour :

- Présentation de l'exercice financier 2014/2015 par Marie-Françoise LEPINOY Trésorière.
    - Approbation des comptes par les adhérents
    - Démission du bureau
    - Questions diverses
    - Exposé du projet des différents candidats
    - Élection du nouveau président
    - Allocution de ce dernier
    - Pot et repas des adhérents.

Elle annonça qu'elle était candidate au poste de Présidente du Club ABC et qu'aucune autre candidature n’était parvenue au club. Afin de respecter la neutralité de la procédure électorale elle désigna Pascale SANTIAGO, présidente d'honneur, pour présider cette Assemblée.

Celle-ci, après une courte introduction rappelant son attachement à ce club qu'elle créa il y a 14 ans et son désir d’œuvrer pour éviter sa dissolution, passa la parole à la Trésorière.

Marie-Françoise LEPINOY exposa oralement les différentes lignes de l'exercice financier 2014/2015. Elle fit observer qu'il n'était pas sensiblement différent de l'exercice précédent. L'approbation des comptes fut mise aux voix et furent approuvés à l'unanimité des adhérents.

Pascale SANTIAGO , comme chaque année depuis 13 ans, prononça la démission du bureau.

Elle invita la candidate unique au poste de Présidente à présenter son projet. Anne-Marie MORIZOT déclara son ambition de faire vivre le club et de pérenniser ses valeurs fondatrices. Elle exposa le programme de la saison 2015/2016 qu'elle désirait mener. Elle rappela son soutien au projet de Création d'une Maison du Bridge pour Tous défendu par Pascale SANTIAGO.

Après avoir répondu à quelques questions diverses il fut décidé compte tenu de l'unicité de la candidature, de procéder, comme chaque année, à une élection à main levée. Un groupe d'adhérents souhaita une élection à bulletin secret. Il leur fut objecté qu' outre le fait que cette procédure, qui aurait été légitime en cas de candidature multiple, heurterai les traditions de franchise et de transparence du club, de plus elle ne permettrait pas de décompter les procurations présentées par les adhérents. Après une vive discussion procédurière il fut convenu de remettre à chaque adhérent les procurations qu'il avait apporté et de procéder à un vote à main levée en affectant à chacune d'elle le nombre de procuration détenue.

Le résultat du vote fut le suivant :

- CONTRE : 8 adhérents présents ou représentés
          - ABSTENTION : 15 adhérents présents ou représentés
          - POUR : 93 adhérents présents ou représentés.

Pascale SANTIAGO proclama Anne-Marie MORIZOT nouvelle présidente du Club ABC pour la saison 2015/2016.

Cette dernière au cours d'une brève allocution remercia les adhérents de la confiance qu'ils lui témoignaient. Elle s'engagea à annoncer dans les jours suivants la composition de son Bureau. Elle demanda à tous d'oublier ces quelques semaines d'agitation stérile et de s'atteler à la construction d'une saison nouvelle riche d’événements et surtout de convivialité.

Clôturant cette AG elle convia les participants à un repas commun avant de commencer à 14 h le Marathon de la rentrée.

Michel SANTIAGO -

Webmestre ABC