Voici venir le temps d'hiver et ses bons légumes.
Le topinambour (dont la saveur est proche de l'artichaut), peu calorique, il contribue au bon fonctionnement intestinal et assurerait un rôle protecteur contre le cancer colo-rectal. Il contient en outre, des vitamines du groupe B et des minéraux (potassium et phosphore) et du fer.
Une recette simple : 800 g à 1 kg de topinambours (d'après mes collègues du lycée il n'est pas besoin de les peler il suffit de les frotter fortement sous un filet d'eau mais moi je le gratte un peu...) coupés en morceaux dans une cocotte. Salez et couvrez d'eau. Vous pouvez rajouter une ou deux pommes de terre pour rendre la soupe plus épaisse si vous préférez mais moi j'aime le goût du topinambour et avec la pomme de terre, il se perd un peu.
Faites cuire 30 minutes puis mixez. Rajoutez un peu de crème fraiche et parsemez de grains de poivre rose... C'est joli et c'est très bon.
L'endive. C'est un légume qui contient du potassium, des vitamines C, B1, B2 et PP. C'est le légume de la salade d'hiver mais pas que!
Ma nièce m'a appris a faire une délicieuse "tartiflette" à l'endive. (Plus légère que la pomme de terre) : coupez les endives en 2 dans le sens de la longueur. Faites les revenir doucement dans une poêle avec un peu de matière grasse pour les faire suer. Si habituellement vous les trouvez amères, enlevez avant la cuisson le cône central, il contient des acides organiques qui donnent de l'amertume... Mais on peut aimer ce légume aussi pour son amertume.
Pendant ce temps faites revenir à sec des lardons.
Quand vos endives sont cuites et les lardons dorés, disposez les endives dans un plat à gratin, parsemez les de lardons dorés et couvrez avec de fines lamelles de reblochon (inutile d'enlever la croute). Faites gratiner au four. Servez chaud.
Bon appétit!