Blue Flower

 

Hier, Jeudi 23 juillet 2020, en l'église Saint Julien et Sainte Basilisse de Baillargues, nous avons dit un dernier adieu à Frédéric Senglat, en présence de son frère Jean-Louis, de toute sa famille et nombre de ses amis, dont beaucoup sont restés sur le parvis, faute de place dans l'église.

Pour nous, Frédéric était un homme courtois, aimable, prévenant, attentionné et très bon joueur de bridge, toujours prêt à nous donner un conseil avisé quand nous commettions une erreur à sa table. Très souvent, dans les tournois,  il se classait très bien avec son frère, que l'on sentait complice, Jean Louis. On se souvient qu'ils étaient arrivés 1er au niveau national d'un tournoi simultané du Roy René en 2017.

Homme de lettres, il était parti enseigner la philo en 1966 avec sa femme Maguelone, à Madagascar d'abord, puis au Niger et au Togo. Grand voyageur, passionné d'art africain,  avec Maguelone pour copilote, il avait même passé 15 jours dans le désert du Ténéré. Il aimait les grands espaces et la chasse, mais chaque année il revenait vers ses racines, chères à son cœur, pour retrouver ses amis de toujours et sa famille à Baillargues.

Car Frédéric avait le culte de l'amitié, des amitiés cosmopolites, qu'il avait plaisir à réunir dès qu'il le pouvait, tout en se reprochant de ne pas en faire assez. Toujours à l'écoute des autres, il avait réellement le sens de la relation humaine.

Dans sa jeunesse il avait été un footballeur de bon niveau, au poste d'ailier gauche jusqu'au 1er juillet 1966. (Ses exploits sont encore lisibles sur google).

Au club, son doux sourire et son regard espiègle nous manqueront.

Nous, les joueurs du  club ABC, présentons à son épouse, à ses 2 enfants (qui ont fait chacun un discours très touchant desquels je me suis permis de tirer la majorité des informations de cet article) et à ses 4 petits-enfants nos plus sincères condoléances.

 

Ce vendredi 24 janvier nous avons dit au revoir à Chistiane Plougonven. En effet, notre doyenne de 96 ans est partie vivre à Saint Cloud près de son fils unique Pascal et de son tout jeune petit-fils Grégoire. Jusqu'à présent, elle vivait seule au Crès, aidée de sa dame de compagnie, Christine. Il était raisonnable pour elle de se rapprocher de sa famille, avec laquelle elle s'entend parfaitement.

Le club ABC et la Maison du bridge se sont associés pour lui offrir quelques cadeaux afin qu'elle ne nous oublie pas.

Pascal Plougonven nous a servi le champagne accompagné d'un buffet d'apéritif. Nous avons chanté, Pascale Santiago a fait un petit discours dans lequel elle a rappelé la fidélité et le soutien indéfectible de Christiane au club ABC et à la MBT.

Inscrite depuis bientôt 19 ans, cette infatigable joueuse a parcouru toute la région pour jouer dans les compétitions et atteindre l'honorable 2ème série. Quand nous lui demandions de venir jouer le mardi soir, elle était toujours d'accord, quand bien même elle avait joué tout l'après midi. Elle a un caractère bien trempé et ne prend pas de gants pour dire à chacun son fait quand c'est nécessaire. Mais elle n'oublie pas non plus d'offrir un petit panier de framboises à celui qui vient la chercher pour aller jouer au bridge.

Dans l'établissement qui l'accueillera elle espère bien trouver des bridgeurs mais elle m'a confié aimer tous les jeux, tarot, belote, scrable, etc... Nul doute qu'elle trouvera de quoi s'occuper.

Nous lui souhaitons, avec toute notre affection et notre tendresse,  longue vie dans son nouvel univers.

 

 

 
le discours de Pascale Christine un châle en mérinos pendant que Pascal sert le champagne  
un sac en toile ABC   un carnet ABC à son nom  et un stylo ABC

un mug ABC avec au dos "Christiane ne nous oubliez pas"

un tableau végétal

               

                                                                             
                                                                                                                       

 

 

 

 

Hier, mardi 20 mars, la Maison du Bridge pour tous a organisé un tournoi à la Gazette Café près de la gare de Montpellier.

Certains s'y sont rendus, ensemble, en tram et ils y ont déjeuné. Le tournoi s'est déroulé à partir de 14 h dans une très bonne ambiance et s'est terminé vers 18h.

Vous pouvez consulter les photos à partir de ce lien réalisé par Olivier Bouan que nous félicitons pour son travail.
Liens vers photos du tournoi de la Gazette café 2018

Merci à Pascale Santiago, présidente de la Maison du Bridge pour Tous et à ses collaborateurs (Christiane Boudot et Corinne Zelvine) ainsi qu'aux arbitres Jean Puig et Gérald Demey.

Notre Assemblée Générale s'est déroulée ce samedi 31 août 2019.

Notre Présidente, Anne Marie Morizot, puis notre trésorier, Alain Petitpré et notre responsable des compétitions, Christiane Boudot (aidés par une présentation en diaporama réalisé par moi même, secrétaire du club) nous ont présenté le bilan de l'année 2018/2019 (bilan moral, bilan financier et les résultats de nos compétiteurs). Les bilans ont été approuvés à l'unanimité.

Le nombre de joueurs est toujours de 118 (+ 10 extensions) et notre nombre de tables moyen est de 22,2. Les 11 tournois simultanés Ronde de France et les 11 tournois simultanés Roy René ont été très suivis (+ 45% pour les Rondes de France et + 20% pour les Roy René). Les tournois du vendredi après midi et ceux du mardi soir (notamment avec repas "tirés du sac" 2 fois par mois) ont bien repris et paraissent satisfaire tout le monde. Seuls les tournois du lundi semblent délaissés.

Dans son projet pour l'année à venir, Anne Marie a soulevé le problème du désistement des joueurs le lundi après midi. On a soulevé un début d'explication : l'arrêt du chauffage durant 2 mois cet hiver a entrainé sans doute une désaccoutumance des adhérents. Pourtant la salle est confortable, le parking est à 150 mètres, des places pour handicapés sont disponibles tout près de la salle, et un ascenseur permet d'y monter sans problème. Il y a donc toutes les conditions nécessaires à la fréquentation plus assidue de cette salle. Nous avons donc recherché des solutions pour attirer des joueurs.

1ère solution proposée : comme le vendredi nous avions instauré la présence d'un joker qui permet à toute personne de venir jouer même sans partenaire, nous instaurerons un joker le lundi. Anne Marie a souligné que notre club comporte 6 arbitres et que chacun pourrait le faire à tour de rôle, ce qui ferait moins d'une fois par mois. (de plus certaines personnes se sont proposées pour être joker) Il faut savoir que le joker peut se trouver donc sans partenaire et ne pas jouer.

2ème solution proposée : organiser un simultané, par exemple un Roy René (puisque apparemment les Roy René (+ 20%) et les Rondes de France (+ 45%) du jeudi sont très appréciés au club)

3ème solution proposée : organiser une fois par mois un match par 4 comme en compétition. Il faut donc s'inscrire par équipe de 4. S'il manque une équipe il faudra constituer une équipe joker.

4ème solution proposée : mixer des équipes : joueur confirmé et jour débutant.

Christiane nous a présenté les résultats aux compétitions. Le club rembourse au adhérents leur inscription à partir du 2nd tour. Il s'avère que cette année nous avons augmenté nos remboursements de 55%. Ce qui signifie que nous excellons en compétition.

Notre école se porte bien avec, outre les cours en 1ère et 2ème année assurés par Anne Marie Morizot et Jean-Marc Bordone, les cours du jeu de la carte d'Annick Thierry et les cours du perfectionnement aux enchères de Marie Louise Bourdic, des cours dédiés à l'entrainement aux compétions : jeu de la carte avec Jean Puig et Patrick Singer et la préparation aux compétions avec Pascale Santiago en binôme avec Anne Marie Morizot. Et les tournois par 4 du lundi cités précédemment.

Nos manifestations festives autour d'un tournoi sont maintenues :

  • Marathon le 19 septembre à partir de 10h avec 3 tournois entrecoupés d'agapes et fin vers minuit avec une soupe à l'oignon,
  • tournois de Saint Nicolas en décembre, la galette des rois en janvier, le tournoi du mardi gras en février, le téléthon et le baptême des nouveaux (souvent en octobre),
  • ainsi que nos manifestations avec la Maison du Bridge pour tous : tournoi dédié, tournoi à la Gazette Café, les voyages et séminaires.
  • enfin la coupe des clubs (proposée par la FFB) qui se déroulera sur 12 tournois (6 le mardi après midi et 6 le jeudi après midi) à la salle Raymond de Pesquidoux à Castries.

Enfin la Présidente a présenté son équipe.

Bureau exécutif : Anne Marie Morizot, Présidente, Kira Bachkiroff, secrétaire, Alain Petitpré, trésorier, Annick Thierry Vice-présidente, Jean Marc Bordone.

Membres actifs : Marie Louise Bourdic, responsable des arbitres, Christiane Boudot responsable des compétitions, Corinne Zelvine, responsable de l'antenne de Baillargues, Jean Puig, Gérald Demey, Georges Lavocat et Jean Pierre Sertorius, arbitres.

Aides incontournables : Sylvie et Michel Doteau, Mireille Muratet, Christiane Servel, Marie-Françoise Lepinoy, Isabelle Picard, Martine de La Clergerie.

Notre assemblée générale s'est poursuivie par un repas-buffet

A la suite duquel Odon et Françoise de Bearn nous ont offert le champagne pour fêter leur 50 ans de mariage! Félicitations à tous les 2.

   

par la suite nous avons voulu savoir si dans notre club beaucoup de personnes avaient totalisé au moins 50 ans de mariage :

huit couples on tatalisé au moins 50 ans de mariage : il n'y a pas à dire notre club est un club de fidèles!!! Félicitations à tous!

 

 

 

Ce vendredi, comme promis par Anne-Marie Morizot, a eu lieu une tombola.

Le lot : "un repas au restaurant Pizza Nostra pour deux personnes" a été remporté par Christiane Plougonven. Ravie, cette dernière a décrété qu'elle inviterait sa femme de ménage à partager ce repas avec elle.

D'autres tombolas seront organisées de temps en temps. Il faut venir jouer le vendredi pour espérer gagner.