Au grand hotel du Portugal, du 25 au 30 octobre à Vernet les Bains avec le club ABC de Castries et en marge des tournois de bridge,des sorties nature et randonnées ont été réalisées: l' arboretum, le chemin de saint Clément et du dolmen, le tour des 12 lacs du Carlit, la tour de Goa.
L'ARBORETUM
Départ de l'hotel, les trois parcs, le Cady, le jardin d'hiver.
Entre le Casino et l'hotel, notion de strates végétales. On s'intéressera uniquement aux arbres et arbustes. La reconnaissance ou identification peut se faire de loin d'une façon globale même si on ne peut décrire avec précision les caractères distinctifs du tronc, du feuillage, des fleurs et des fruits. " Je reconnais un châtaigner parceque c'est un châtaigner"! Ces caractères peuvent changer en fonction des saisons, de l'environnement, de l'âge ...Par exemple: le feuillage des caducifolées change en automne; le tronc du pin de Saint Guilhem gris foncé devient blanc et son houppier conique devient tabulaire comme celui du cèdre; le port du chêne vert est en boule lorsqu'il est isolé, diforme en fûtaie.
Sur une plate-bande nous observons l'Arbousier de nos garrigue pésentant simultanément en automne feuilles fruits et fleurs ( qui donneront les fruits l'automne 2016). Observation des Palmiers: Chamérops, Washingtonia et Phoenix (dans le hall de l'hotel) dont la reconnaissance se fait par les folioles palmées ou penées et la taille. A noter que ces espèces ont un faux tronc appelé stipe, fibreux et à moelle dépouvu des anneaux de croissance concentriques du bois (une herbacée de la garrigue, la férule abondante à la Gardiole présente les mêmes caractères).
Dans les trois parcs citons: les Tulipiers de Virginie, les Cèdres du Liban de l'Atlas de l'Himalaya, un Séquoia, des sapins, des Epicéa, le Gingko, l'If, le Houx, le Magnolia, les troènes, les Erables, les Chênes...
Vocabulaire ou termes de botanique et formules ou clichés pour aider la mémoire
Les plantes dioïques ( un individu mâle et un individu femelle) ne se déplacent pas la nuit pour trouver un ou une partenaire. Le pollen de l'un va féconder l'ovule de l'autre grâce au vent ou aux insectes. Exemples observés: l'If, le Houx, le Genévrier, le Gingko, le Palmier... C'est donc l'individu femelle qui a les boules ( fruits). Remarques: toutes les parties de l' If sont toxiques et mortelles sauf la chair du fruit; seul le Gingko mâle est cultivé dans les parcs car l'individu femelle produit en abondance des ovules nus gros comme des noisettes extrémement nauséabonds. Les plantes monoïques ont les deux "sexes"éloignés sur les branches comme chez le pin, le sapin, le cyprés... Les hermaphrodites ont les deux organes sexuels étamines et pistil réunis dans la fleur.
Mademoiselle, le Chêne pédonculé n'a pas un gland au bout de la queue mais dans la cupule portée par un pédoncule! La pomme et la cerise n'ont pas de queue mais un pédoncule et les feuilles ont un pétiole. Chez le chêne sessile la cupule du gland s'inserre directement sur la tige.
Enfin, on a pu compter un alignement de sixTroènes ! (GP)
LE LIT DU CADY
Les alluvions, blocs galets sable, sont envahies par les Aulnes. Verne , Vergne en occitan aurait donné son nom à Vernet les Bains. Un bel exemple de symbiose avec les bactéries du sol rhizobium fixatrices de l'azote atmosphérique ( cas des légumineuses et de l'Argousier). Le Budleia ou arbre à papillons, plante envahissante colonisatrice des terrains pauvres talus ruines berges des rivières.La Balsamine = Impatiente encore en fleur qui expulse violemment ses graines à maturité au moindre contact, comparée à un éjaculateur précoce par une bridgeuse. Le lit du Cady est canalisé par deux hauts murs de béton puis deux grands talus arborés pour éviter l'aïguat. Rive gauche, un seul pin sylvestre, Pi Roig en Catalan car son écorce est rouge.
LE JARDIN D'HIVER
Observations d'espèces locales naturelles: le Micocoulier, le Robinier, le Frêne, l'Erable, le Chêne vert et miracle un chêne liège magnifique sous la grotte des amoureux. Ruscus aculeatus= Fragon= petit houx nous montre sa particularité: un fruit rouge sur la feuille? En fait, il ne s'agit pas de feuille mais d'une adaptation aplatie de la tige appelée cladode. Dominant la zone, le Séquoia géant haut de 50m.
CAMI DE SAINT CLEMENT DE LA SERRA et DOLMEN
Petite balade très intéressante - Notion d'étagement de la végétation en fonction de l'altitude.
Inversion de l'étagement: Chênes verts observés au dessus des Chênes pubescents comme dans le bassin de Saint Martin de Londres.
L'opposition de versant: Chêne vert au sola, Chêne pubescent à l'ubac.
La nature du sol et la végétation: le Ciste à feuilles de laurier silicicole acidophile calcifuge, comme les Châtaigners, les trois petits Chênes liege au bord du chemin et la Callune autour du dolmen. Par opposition le Ciste Cotonneux de nos garrigues calcaires . Mention de certains cas particuliers qui confirment la règle: les quelques châtaigners et fougères aigle sur les dolomies de Saint Guilhem le Désert et dans les dolines du Vercors. Enfin, des espèces sont indifférentes de la nature du sol comme la hêtraie sapinière sur le calcaire dans le parc d'Ordesa au sud et la hêtraie sapinière sur le gneiss et granite du Canigou au nord...
Enfin, une remarquable fûtaie de Pinus nigra Salzmanni, Pin de Saint Guilhem se trouve de part et d'autre de la crête; espèce dite endémique.
LE TOUR DES 12 LACS DU CARLIT
Magnifque balade en altitude à partir du lac des Bouillouse. Départ dans la forêt de Pins à crochets puis jusqu'à une végétation rase de Genévrier nains. Pas de fleurs hélas en cette saison mais de belles prairies aux herbes roussies et de la neige sur le Carlit à presque 3000m.
Texte C.C.